Actualités de l'atelier

Dates stages

 

Dates de stage d'initiation au tissage pour 2021

- jeudi 11 novembre au dimanche 14 novembre 2021

- lundi 6 décembre au jeudi 9 décembre 2021.

Pour 2022, les dates seront mentionnées courant septembre. 

D'autres dates peuvent m'être proposées en sachant qu'un stage est ouvert à partir de deux personnes.

STAGE TISSAGE

 Dans ma maison située à Montauban, je vous propose en quatre jours de faire connaissance avec la technique du tissage et de créer un ouvrage que vous emporterez en fin de stage. Cette approche vous permettra d’aborder cet art et de pouvoir le développer si vous le souhaitez ultérieurement.

Matériels

Tout le matériel nécessaire sera mis à votre disposition. Vous travaillerez sur un métier    basse– lisse à quatre cadres. Apportez avec vous, papier à petits carreaux, crayons, ciseaux et des chaussons ou grosses chaussettes car on tisse pieds nus. Quelques livres et autres ouvrages seront consultables sur place.

Horaires – hébergement – restauration.

Le stage a lieu de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Dans Montauban, il y a différentes formules d'hébergements et de restauration toute l’année. 

Tarifs

Le tarif par stagiaire est de 360 euros  et correspond à 24 h de formation – fournitures comprises. Le paiement peut se faire en plusieurs fois et devra être intégralement versé dix jours avant le début du stage.

Inscription

L’enregistrement se fait à partir du versement d’un acompte minimum de 100 euros. Le stage a lieu avec deux stagiaires minimum et  trois stagiaires maximum.

 

Article paru dans presse - stages 2021

 https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/18/2890559-stages-d-initiation-au-tissage.html

 

Apportez de la douceur et des couleurs à vos vêtements en participant à un stage d'initiation au tissage. Depuis près de vingt ans, Marieth Lecornué tisse des fils, entremêle les matières, joue avec les couleurs. Cette passion, qui l'a amenée à visiter quelques tisserands dans le monde, nourrit inlassablement son travail.

Dans son atelier installé au cœur du village de Bruniquel, le soleil inonde son espace et éclaire ses laines aux couleurs chatoyantes. Dans cet univers douillet, on découvre ses métiers à tisser et autres outils, tous aussi beaux les uns que les autres par leur simplicité et leur fonctionnalité remarquables. Marieth a non seulement envie de créer mais aussi de transmettre son savoir-faire.

Un planning de stages d'initiation programmé pour l'année 2021 est disponible sur son site : www.atelier-tissage.com

Chaque stagiaire, au nombre de trois au maximum, bénéficie d'un apprentissage rare et complet à cet art ancestral. Dans un esprit joyeux et chaleureux, chaque personne initiée repartira avec l'œuvre qu'elle a créée et saura également utiliser un métier à tisser.

Pour en savoir plus sur ces formations, ne pas hésiter à lui rendre visite. Son atelier est ouvert au public toute l'année. En cette période automnale, vous apprécierez les vêtements doux et colorés aux coupes très contemporaines, des pièces uniques tissées avec des fils somptueux.

Les inscriptions aux stages d'initiation, d'une durée de quatre jours, sont ouvertes dès maintenant.

Contact : Marieth Lecornué, tél. 06 16 55 31 50, Internet : www.atelier-tissage.com

 

La Dépêche du Midi

Interview sur le m?tier de tisserande

 https://audiobooksradio.blog4ever.com/marieth-lecornue-passionee-de-tissage

 

Ci-dessus un entretien avec un jeune journaliste pour parler de ma passion de tisserande.

Un artisanat li? aux fils

  

Après avoir tissé près de 20 ans dans son atelier à Bruniquel, aujourd'hui, Marieth Lecornué se consacre à la formation. 

Elle accueille ses stagiaires dans sa nouvelle maison située à Montauban. Régulièrement et à partir d'octobre 2021, elle organisera des stages d'initiation au tissage artisanal. 

Le meilleur accueil vous sera réservé pour découvrir ou mieux comprendre le tissage, métier artisanal ancestral. Depuis 2008, le métier de tisserand est inscrit à L'Inventaires des Savoir-faire rares de France du Ministère de la Culture sur demande de l'UNESCO. 

Dans un cadre chaleureux, coloré, vous aurez plaisir à apprécier les différentes métiers à tisser et autres outils indispensables pour travailler tels que les navettes, ourdissoir, dévidoir, passette...

Contacts pour s'inscrire aux stages : 06 16 55 31 50 - atelier.tissage@gmail.com

 

CONTACT Atelier tissage - rue droite 82800 Bruniquel - FRANCE - - Telephone : 05 63 30 44 01
Tous droits reserves