Après avoir été tisserande pendant 20 ans à Bruniquel (Tarn et Garonne), j’ai installé mes métiers à tisser, dans une maison à proximité du centre historique de Montauban.
Dans mon atelier, vous serez plongé dans le monde du tissage. Photos, matériels, livres, outils, fils vous emportent dans ces pays où le tissage, parfois rudimentaire et sublime, fait toujours partie du quotidien.
Le savoir-faire artisanal et artistique, acquis notamment lors de fréquents séjours en Amérique latine, mais aussi en Inde, au Mali m’ont permis de créer des textures bien variées. Passionnée par l’histoire du tissage, je me consacre à la formation, à la transmission de ce savoir-faire entre tradition et innovation. J’offre aux stagiaires, non seulement une technique de tissage mais aussi toute une philosophie de vie liée à la lenteur de la création, à la beauté des matières, à l’harmonie des couleurs…
Rien n’est superficiel et encore moins virtuel dans mon approche pédagogique. Pas à pas et avec confiance, je permets à chacun d’apprivoiser cette technique et de créer une pièce unique dans une ambiance chaleureuse et studieuse.
Ma meilleure récompense est le sourire et l’envie des stagiaires de poursuivre cette découverte pour tisser encore et encore.
Le tissage vit depuis des millénaires et appartient à un monde universel sans frontières. Pour ma plus grande joie, je suis disponible pour cette transmission.
Marieth Lecornué, tisserande