A 10 mn à pied du centre historique de Montauban, l’atelier est ouvert sur un jardin. Proche de la rocade, à 20 mn à pied de la gare SNCF et tout près des services alimentaires. Voir sur Google Map.
Montauban, ville au riche patrimoine historique, bénéficie d’une offre très large d’hébergement. Attenant à l’atelier, un studio pour une personne est également proposé, à partir de mai 2023. Voir le studio. Informations sur demande.
L’Office du tourisme de Montauban recense quelques hôtels et chambres d’hôtes à découvrir.
Le stage se déroule en journée continue avec une pause déjeuner. Chaque stagiaire apporte son repas et cet instant est partagé dans l’espace de vie ou le jardin, en fonction de la météo.
2 personnes minimum ou 3 au maximum sont accueillies par stage pour bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage.
Il est demandé à chaque stagiaire d’apporter une paire de ciseaux, une gomme, un crayon à papier, des feutres de couleur, des feuilles (21/30) à petits carreaux. Pour tisser, prévoir des chaussettes ou chaussons (on n’utilise pas de chaussures sur le métier à tisser).
Toute personne désireuse de travailler le fil, de jouer avec les couleurs, les matières, de créer un tissage est la bienvenue. Il n’est pas nécessaire de connaître le fonctionnement d’un métier à tisser pour s’inscrire.
Le marché de l’occasion, les sites dédiés au tissage offrent de nombreuses opportunités. Après un stage, il est aisé de reconnaître les pièces fondamentales et les accessoires à trouver dans un métier. J’accompagne à chaque fois la stagiaire dans sa recherche. Consulter les ressources.
A chaque fin de stage, une liste de filatures, de foires ou marchés d’artisans dédiés au fil est donnée au stagiaire.
Sinon, consultez les ressources.
Dans le Monde entier, on peut découvrir du tissage. Marieth, tisserande voyageuse, met à disposition des stagiaires des ouvrages, des tissages, du matériel pour apprécier cette pratique artisanale et artistique.
Par ailleurs, il sera transmis au stagiare une liste d’évènements, de marchés, de lieux d’exposition, des noms de tisserands, pour approcher le tissage sous ses différentes formes en France. Consulter les ressources.